Formation pro.

Vous avez un projet professionnel que vous rêvez de réaliser depuis longtemps, mais vous n’avez pas étudié dans ce secteur, ou il y a un certain temps. De plus, vous ne pouvez pas pour autant quitter votre travail actuel pour étudier soit le dessin de mode, le modélisme ou la couture.
Les écoles qui forment à ces métiers, où l’on accepte les adultes, sont soit très coûteuses, soit vous n’avez pas envie de perdre votre temps à réapprendre le français, l’histoire-géo, les maths, etc …
L’association DFEA Fais ta Mode vous propose des formations professionnalisantes (mais attention pas certifiantes*), dans le secteur de l’habillement et plus principalement en mode féminine.
Nous pouvons vous initier au sur-mesure, au prêt-à-porter, à la retouche, …

∎ Vous pouvez venir comprendre les différentes étapes de montage, découvrir les différents tissus. Si vous êtes couturièr(e) ou mécanicien(ne), apprenez à réaliser vos propres patronnages, vos prototypes. Ou sachez dessiner vos créations pour expliquer vos idées, afin de créer vos modèles, votre collection, avec vos futurs partenaires ou clients.

∎ Nos formations s’adressent également aux personnes désirant recevoir un enseignement en complément de compétences déjà acquises. Vous êtes un professionnel, mais les demandes de votre clientèle changent ou se spécialisent dans un domaine couture que vous ne maîtrisez plus ou pas. Ensemble, nous analyserons vos petites lacunes afin de les combler avec des techniques supplémentaires pour parfaire votre savoir faire. 

∎ Nous pouvons mettre en place, sur simple demande de votre part, la possibilité pour vous d’avoir vos cours personnalisés, en spécialisant votre formation dans le domaine de la mode que vous désirez.
Exemple de secteur : la robe de mariée, la petite série de vêtements du dessus ou la retouche, …


* NOTRE ASSOCIATION EXISTE DEPUIS 1998, NOUS AVONS FORMÉ BEAUCOUP DE PERSONNES, QUI ENCORE AUJOURD’HUI, NOUS TÉMOIGNENT LEUR RECONNAISSANCE, MAIS DEPUIS LA DERNIÈRE RÉFORME DU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION, NOUS N’AVONS PLUS LA POSSIBILITÉ DE PROPOSER DES FORMATIONS FINANÇABLES AVEC LE CPF. EN EFFET, NOUS SOMMES UNE PETITE STRUCTURE ET NOUS N’AVONS PAS LES MOYENS MATÉRIELS D’ORGANISER UN EXAMEN QUI SOIT RECONNU PAR LE RNCP.



POUR CEUX QUE ÇA INTÉRESSE, VOICI LES DÉTAILS DU POURQUOI :

Lettre ouverte de M. Tixier (Président du Conseil d’administration de France compétences) – Mail reçu par les organismes de formation le 18 juillet 2019 :
« J’ai conscience de l’ampleur des changements induits par la réforme, mais la création de France compétences est liée à une attente essentielle de notre société : dans un monde en pleines mutations technologiques, écologiques et sociales, les métiers évoluent rapidement et la compétence devient plus que jamais le rempart le plus efficace contre le chômage.
L’enjeu auquel nous essayons de répondre depuis 6 mois est de rendre l’accès à la formation professionnelle et à l’apprentissage plus simple, plus rapide, plus lisible et plus efficace. Chaque personne doit pouvoir bénéficier pleinement des formations qui lui permettent d’être acteur de sa vie professionnelle. Cette mission d’intérêt général est la boussole qui guide chacune de nos décisions.
Elle nous oblige à conserver ce rythme, cette rigueur, cette exigence et cet enthousiasme.
Jérôme Tixier

– « Nous n’avons rien changé, juste mis une phrase en rouge pour que les personnes contentes d’avoir obtenu la formation qu’elles souhaitaient pour évoluer dans leur vie professionnelle, puissent écrire à M. Tixier pour le remercier. »

Un compte personnel de formation (CPF). AVANT
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le compte personnel de formation permet à toute personne active, … , d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du compte personnel de formation est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
LE DATADOCK  DEVAIT ÊTRE LA SÉCURISATION AVEC DES OUTILS DE MÉTHODOLOGIES ET AVAIT DES INDICATEURS PERMETTANT DE FACILITER L’APPRÉCIATION DE LA QUALITÉ DES FORMATIONS DISPENSÉES,
MAIS DEPUIS CHANGEMENT DE STRATÉGIE …

Comment rendre une formation éligible au CPF ? MAINTENANT

Pour être éligible au CPF les formations doivent être sanctionnées par une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique (qui se substitue à l’Inventaire). France compétences est en charge d’établir et de tenir à jour ces deux répertoires nationaux.
Depuis le 1er janvier 2019, les certifications éligibles au CPF sont désormais regroupées sur une liste unique constituée par la Caisse des Dépôts à partir de ces deux répertoires nationaux. Les codes CPF ainsi que les comptes personnels de formation sont gérés par la Caisse des dépôts.

http://www.cncp.gouv.fr/sites/default/files/notice_aide_rncp_19-06-2019.pdf

Comment déposer une demande d’enregistrement d’une certification professionnelle au RNCP ?
Les demandes d’enregistrement se font au travers d’une téléprocédure prévue dans l’arrêté du 4 janvier 2019. L’article 3 de cet arrêté précise les informations à transmettre à France compétences. Tout dossier transmis doit être complet et communiquer les éléments suivants sur le projet de certification professionnelle :
▪  Le niveau de qualification ;
▪  Le domaine d’activité ;
▪  La structuration de la certification en blocs de compétences ;
▪  Le cas échéant, les correspondances avec d’autres certifications professionnelles et leurs blocs de compétences ;
▪  Les référentiels du projet de certification professionnelle et tout autre document constitutif* de la certification professionnelle ;
▪ Le bulletin n°3 du casier judiciaire ayant moins de trois mois de date des personnes exerçant, endroit ou en fait, la fonction de direction de cet organisme ;
▪  Pour un CQP, les documents permettant d’attester la création du CQP par une ou plusieurs CPNE de branche professionnelle, ainsi que l’identification de la personne morale détentrice des droits de la propriété intellectuelle ;
▪  Le cas échéant, les habilitations délivrées à des organismes pour préparer à acquérir les certifications professionnelles ou à organiser des sessions d’examen pour le compte du ministère ou de l’organisme certificateur.
* La liste des documents constitutifs de la demande d’enregistrement de la certification figure au point 3.10 intitulé « Panneau [Documents à joindre] ».

https://www.centre-inffo.fr/reforme
C’EST TRÈS SIMPLE !!!


Attention, voici les seuls liens utiles pour comprendre le CPF (côté du bénéficiaire) :
https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705
https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion